Troisième Newsletter de DROP’IN ![]() Qu'est-ce que DROP'IN ?
![]() Quels sont ses objectifs ?
Le projet DROP'IN vise à prévenir le décrochage scolaire en partant de la relation entre enseignants et élèves et en introduisant des méthodes d'éducation non formelle dans le contexte scolaire dans le but de motiver les élèves et de les rendre protagonistes de leur processus d'apprentissage. Le projet fait des enseignants les principaux participants à un échange d'expériences et de compétences qui permet de trouver de nouvelles solutions et stratégies pour aborder le phénomène du décrochage scolaire et le combattre.
Qui sont les concernés ?
Activités
Quel est le statut actuel du projet DROP'IN ? Le projet DROP’IN a commencé sa mise en œuvre, en allant directement dans les écoles. Entre janvier et février 2020, toutes les écoles impliquées ont mis en place des formations par les pairs, c'est-à-dire deux journées de formation organisées par les enseignants ayant participé à la formation Drop'involve à Dax (France).
L'objectif de la formation par les pairs était de donner aux enseignants la possibilité d'expérimenter des méthodologies non formelles en formant et en impliquant leurs collègues. Ces journées de formation ont été organisées avec le soutien d'experts en éducation non formelle dans chacun des pays partenaires afin de tester les activités développées dans le catalogue "ÉDUCATION : L'ÉDUCATION EN ACTION" et de mettre en évidence les points forts et les points faibles afin de le compléter dans sa version finale à diffuser. Bulgaria ![]() Italy ![]() France ![]() Latvia ![]()
Après février, les étapes suivantes ont été brièvement interrompues par l'urgence COVID19 qui a touché toute l'Europe. Entre mars et novembre 2020, il était prévu que le projet franchisse une étape importante :
DROP'IN ACTION: EXPERIMENTATION & VALORISATION Un portfolio en ligne et multilingue ayant pour but de transmettre et de décrire l'expérimentation de techniques non formelles et surtout de rendre visibles les résultats et l'impact des méthodes testées.
Malgré l'urgence, le partenariat a décidé de poursuivre son travail et de s'attaquer également à un problème lié à la santé. Le monde de l'éducation se demande aujourd'hui comment faire face à cette urgence sans porter atteinte au droit à l'étude des étudiants. L'enseignement à distance a débuté dans de nombreuses villes européennes et est entré dans le rythme de travail des enseignants, des étudiants et des familles.
Le projet DROP'IN se demande comment l'enseignement à distance peut être utile en essayant de ne laisser aucun élève derrière.
Que se passe-t-il dans nos pays partenaires ? EN FRANCE Afin de permettre la mise à disposition immédiate de sessions pédagogiques en ligne, les académies, représentant régional du Ministère de l'Education Nationale en France, pouvaient s'appuyer sur la plateforme dédiée du CNED (Centre National d'Education à Distance), "Ma classe à la maison" afin de faciliter l'accès des différents établissements scolaires à l'apprentissage à distance. Chaque session est dédiée à une discipline et s'articule autour d'un thème et d'objectifs spécifiques. Chaque session contient des activités autocorrectives qu'ils réalisent directement en ligne. Les étudiants peuvent accéder à chaque session de travail autant de fois qu'ils le souhaitent et peuvent reprendre là où ils se sont arrêtés lors de leur précédente consultation. Le temps estimé pour terminer une session est d'une heure. Des résumés des notions essentielles à retenir clôturent les sessions ou groupes de sessions.
EN ITALIE Le gouvernement italien a décidé de fermer l'école le 5 mars 2020, dans le cadre des mesures visant à limiter les contacts entre les personnes et à ralentir la propagation du virus. Au début, les écoles fournissaient un soutien numérique aux enseignants en suggérant l'utilisation de diverses plateformes d'apprentissage en ligne permettant à nos élèves et à nous-mêmes de travailler et d'interagir ensemble : après plusieurs tentatives, une seule plateforme, la suite Google, a été adoptée. Aujourd'hui, les enseignants essaient de varier leurs cours pour s'adapter aux nouvelles conditions, mais plusieurs problèmes sont apparus. Tout d'abord, nous avons découvert que : un grand nombre d'élèves utilisent des téléphones portables pour suivre les cours de tous les jours ; la plupart d'entre eux n'ont pas d’ordinateur ou, lorsqu'ils en ont un, il doit être partagé avec leurs frères et sœurs ; seuls quelques-uns ont leur propre chambre, donc lorsqu'il y a deux enfants ou plus, il est très difficile pour eux d'avoir un bon environnement d'apprentissage ; dans certains cas, les parents quittent la maison pour aller travailler et les enfants manquent des cours simplement parce qu'ils se réveillent trop tard ; la connexion internet ne fonctionne pas toujours correctement également.
EN BULGARIE Une continuité pédagogique a été mise en place pour maintenir un contact régulier entre les étudiants et leurs professeurs. Dans la situation actuelle, les écoles COVID-19 en Bulgarie sont fermées et la formation est assurée en ligne. Les écoles resteront fermées jusqu'à la fin de l'année scolaire, ce qui implique que toutes les activités d'apprentissage doivent être adaptées à l'environnement en ligne. Le ministère de l'éducation bulgare et l'inspection régionale de l'éducation ont fourni diverses plates-formes et matériels pédagogiques aux écoles. Chaque école a la possibilité de choisir la plateforme d'apprentissage la plus appropriée pour faciliter l'accès à l'enseignement à distance. Notre partenaire du projet, le lycée 119 SU, travaille avec le journal électronique de l'école depuis deux ans et utilise une plateforme Google commune. Tous les élèves, enseignants et parents ont leurs propres comptes et mots de passe, ce qui facilite l'accès en ligne. La plateforme offre : Google Classroom, Google Meet - pour mener des réunions en ligne, la possibilité de faire des activités en ligne, des séries de leçons, des sessions d'étude, des exercices d'enregistrement, des présentations, un contact direct avec les enseignants. Un calendrier a été mis en place pour les différentes matières, ce qui permet une bonne organisation du travail et une transition plus aisée vers l'apprentissage en ligne. Le carnet de bord permet d'évaluer les résultats, de donner des devoirs et de contacter les parents en temps réel.
EN LETTONIE Le 13 mars 2020, une situation d'urgence a été déclarée en Lettonie, ce qui signifie que les événements publics ont été restreints, ainsi que les cours dans les écoles ont été interrompus. L'état d'urgence a été maintenu jusqu'au 12 mai 2020. Ce que cet état d'urgence signifiait pour les enseignants. Cela signifiait principalement un changement radical dans le processus d'apprentissage. Du contact face à face au travail à distance en utilisant Internet et les technologies modernes. Pour les enseignants, cette période est aussi leur propre temps d'apprentissage, car ils doivent apprendre à travailler à distance en utilisant Zoom, YouTube, Facebook et d'autres plateformes. Bien sûr, chaque enseignant utilise ses propres approches, certains utilisent des outils web pour assigner des tâches aux étudiants, d'autres ont recours à la vidéoconférence pour mener des leçons à distance, d'autres encore créent des vidéos YouTube.
Les Prochaines Etapes ! Le projet DROP'IN poursuivra l'expérimentation également par des canaux d'apprentissage à distance afin de mettre en œuvre les activités développées et de développer un portfolio en ligne qui fera partie intégrante du Policy Paper : DROP'IN-spiration, un document d'orientation avec des recommandations adressées aux décideurs politiques. Le document sera distribué à l'échelle européenne, donnant à chaque partenaire la possibilité de diffuser les activités au niveau national et local.
8 partenaires, 5 pays impliqués :
Durée du projet
01/09/2018 - 28/02/2021
![]()
![]() Le soutien de la Commission européenne à la production de cette publication ne constitue pas une approbation du contenu, qui reflète uniquement le point de vue des auteurs, et la Commission ne peut pas être tenue responsable de toute utilisation qui pourrait être faite des informations qu’elle contient. © DROP'IN Newsletter developed by Centro per lo Sviluppo Creativo Danilo Dolci
|